LE CINEMA " LE BRETAGNE ":   UN CINEMA ASSOCIATIF

Le cinéma LE BRETAGNE est un cinéma associatif, situé à Guichen (Ille et Vilaine, à 15 km au sud de Rennes).

Une trentaine de salles de notre département fonctionnent sous ce statut, elles sont elles-mêmes regroupées en une association "ciné-MA 35", qui permet une certaine synergie, et qui organise, chaque année, une FETE DU CINEMA spécifique à l'Ille-et-Vilaine. (Sans parler de l'ambiance sympathique qui règne entre les animateurs des salles).

Notre cinéma est né dans les années 50, sous l'impulsion des prêtres de la commune. Aujourd'hui, l'activité s'est " laïcisée ".

La gestion de la salle et son fonctionnement sont assurés par une équipe d'une quarantaine de bénévoles qui se relayent chaque week-end pour faire fonctionner les installations techniques, accueillir les spectateurs, vendre la confiserie, entretenir le cinéma...etc...

Notre action permet à notre commune de Guichen (8000 habitants) de posséder une salle de cinéma, avec des tarifs très abordables. Ainsi, les jeunes et les familles de Guichen et des environs peuvent accéder au cinéma sans trop débourser, et surtout sans se déplacer à Rennes. C'est aussi l'accasion de "prendre quelque risque" pour découvrir un film un peu au "pifomètre", ou, mieux, en suivant les recommandations des programmateurs de l'association.

Notre activité rayonne sur les communes du canton: Laillé, Lassy, Baulon, Bourg des Comptes, Saint-Senoux, Guignen, Goven, Bruz, pour ne citer que les plus proches.

Pour son fonctionnement, le BRETAGNE peut compter sur le concours de 44 membres bénévoles, organisés en 10 équipes de 4 personnes (Caisse, contrôle, confiserie, projection) et 4 personnes qui se relaient pour transporter, chaque semaine, les films entre le stock de Cesson et Guichen., soit, bon an mal an 1 tonne 800 de pellicules à trinballer dans les deux sens...

Les bénéfices réalisés sont entièrement réinvestis dans la salle et ses équipements techniques.

En 2000, l'association s'est embarquée dans un projet fou (et que nous croyions perdu d'avance): la construction d'un cinéma neuf...

Cinq ans, quelques nuits blanches, un budget conséquent plus tard, le nouveau BRETAGNE s'ouvrait fièrement au public, fin octobre 2005. Deux salles neuves, un confort qui n'a rien à voir avec ce que le spectateur pouvait connaître dans l'ancienne salle, l'association est fière de son nouveau ciné.

Nous bâtissons notre programmation pour toucher tous les publics, du cinéphile averti au public le plus large. Nous inscrivons plus d'une centaine de films par an à notre programme.

Nous avons réçus un peu plus de 30000 spectateurs payants en 2009, soit une moyennne de 625 spectateurs par semaine d'activité.

Nous avons obtenu le classement "ART et ESSAI" en 1998, et nous l'avons conservé jusqu'à ce jour.
Le Bretagne est membre de "CinéMA35" et de l'AFCAE  (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai).


Vous pouvez demander à entrer dans notre Association, et ainsi faire partie d'une des équipes du cinéma. Il y a cependant un obstacle de taille à franchir: celui de la "liste d'attente", au bas de laquelle nous vous inscrirons.
Car, pour notre plus grand plaisir, les membres du cinéma sont fidèles, et ne sont remplacés seulement qu'à leur départ...  Ainsi, en 2009, UNE PERSONNE a quitté le cinéma, alors que nous comptons déjà 11 candidatures cette année...
Notez que cette liste d'attente nous rassure pour l'avenir, malgré le sentiment désagréable qu'elle peut engendrer auprès de ceux qui espèrent, depuis plusieurs années, que nous les appelions pour nous rejoindre...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...